Bal Retro

Couverture du livre « Bal Retro » de Gauteron Claudie-Mot aux éditions Cheminements

Ce livre est le récit rare d'une paysanne d'âge mûr qui tombe amoureuse folle d'un beau rouquin qu'elle surnomme "l'Écureuil" dès la première danse.

Revenue chez elle, la voici accrochée à la moiteur d'un tango quand elle s'agenouille devant le four ; dans le regard de ces enfants elle voit encore briller les ampoules du parquet de bal et le souvenir de la tendresse de son cavalier transforme ses regrets et ses rancoeurs en rage de vivre.
Au fil des pages, elle va courageusement nous confier ses secrets de campagnarde écartelée entre sa vie de mère de famille et la force irrépressible de ses élans vers son séducteur d'un soir.
Très vite l'universalité de cette histoire singulière va s'écrire à la mémoire de toutes les femmes dont les désirs sont restés sans lendemain.

Après La noce d'Albertine et Le Boisseau, Bal rétro et le roman le plus profond, le plus vrai, le plus désillusionné de Claudie Mothe-Gauteron.