Bagages enregistrés

Couverture du livre « Bagages enregistrés » de Evelyn Waugh aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Premier récit de voyage de l'écrivain humaniste, humoriste, snob, catholique romain et conservateur qu'un seul roman, Grandeur et décadence, avait fait connaître dans le monde entier, Bagages enregistrés est, de l'avis de William Boyd, le meilleur, le plus fascinant des récits que Evelyn Waugh a ramenés de ses pérégrinations tout autour de la terre. C'est un livre d'une grande fraîcheur et entraînant pour l'esprit. Mais c'est aussi un document d'une importance capitale quant au développement de l'oeuvre de Waugh, une clef essentielle permettant de comprendre pourquoi sa personnalité prit cette tournure corrosive, complexe et inquiète que nous lui connaissons.