Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval

Couverture du livre « Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval » de Celine Moretti Maqua aux éditions L'harmattan

Parmi les dieux du panthéon grec, Dionysos, Bacchus chez les romains offre un intérêt particulier. Isolé des autres Dieux, il incarne l'absolu du plaisir, de la cruauté et de la souffrance. Il est à l'origine d'un nouveau modèle religieux, social et politique où les femmes ont droit de cité. Proscrit par la religion dominante, c'est à travers les arts et les traditions populaires médiévales qu'il survécut. Ce dieu des ivresses spirituelles et corporelles incarne l'Homme dans son entier. Nous interrogeant sur le désir de tout être humain de se dépasser et de se métamorphoser en dieu, il nous aide à comprendre l'homme et le sacré.