Baby Jane

Couverture du livre « Baby Jane » de Sofi Oksanen aux éditions Le Livre De Poche

Qu'est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d'Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d'angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Sans compter les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu'on refuse d'interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l'aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d'un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d'elle-même, elle va essayer de sauver Piki.Oksanen explore les ressorts de la jalousie. Un roman sensible, sur la difficulté de l'amour. Valérie Trierweiler, Paris Match.Un tableau poignant de l'homosexualité féminine. Florence Noiville, Le Monde des livres.Oksanen, d'une écriture charnelle, violente, nous livre un roman au goût aussi amer qu'un Valium qu'on laisserait fondre sous la langue. Julie Malaure, Le Point.

• lu par Elysabeth

Comment la narratrice peut-elle sauver son grand amour, Piki, la fille la plus cool d’Helsinki qui, après avoir été la reine des nuits, refuse tout contact avec l’extérieur, toute sortie ?

lu par Elysabeth

Le récit de ces deux vies, est rythmé par la musique de Marianne Faithfull, Courtney Love, … « I’ve got pills ‘cause you’re dead ! »

• Par rapport à ses romans précédents je suis un petit peu déçue.

Par rapport à ses romans précédents je suis un petit peu déçue.
    L'écriture n'est plus aussi incisive et travaillée. Sofi Oksanen décrit la vie d'une certaine jeunesse homosexuelle qui s'aime et se rencontre la nuit. Une des protagonistes souffre de crise de panique elle traine son ennui, sa souffrance et sa phobie jusqu'à ne plus vouloir vivre. La passion amoureuse exacerbée est décrite avec brio mais l'auteur entraine le lecteur dans une certaine lassitude.