Babetta

Couverture du livre « Babetta » de Nina Waha aux éditions Robert Laffont

Jusqu'où irez-vous pour votre meilleure amie ?

Un roman sous tension, sur les frontières poreuses entre réel, littérature et cinéma, entre amitié, amour et manipulation.

Jusqu'où irez-vous pour votre meilleure amie ?

Katja et Lou se sont rencontrées il y a 15 ans en cours de théâtre au lycée à Stockholm. À cette époque, elles étaient les meilleures amies du monde et rêvaient d'un avenir sous les feux des projecteurs. Depuis, Lou est devenue une star de cinéma internationale après le succès de la superproduction Babetta, et mène une vie de luxe avec son compagnon Renaud, un célèbre photographe, dans une propriété du sud de la France. Katja, quant à elle, a dû abandonner ses rêves d'actrice et suivre de loin le succès de son amie.
Même si leur amitié s'est étiolée, le lien qui les unit est suffisamment fort pour que Lou invite Katja à passer les vacances d'été dans son domaine français, ce que son amie accepte sans hésiter. Sous un soleil de plomb, Katja se laisse entraîner dans les jeux de Lou et de son compagnon. Bientôt, l'étau se resserre autour d'eux. La vérité devient de plus en plus difficile à distinguer du mensonge, et la réalité commence à ressembler à une pièce de théâtre étrange et terrifiante. Que se passe-t-il lorsque le décor s'effondre ?

• Lou et Katja sont meilleures amies depuis l’enfance. Devenues trentenaires, les deux femmes ont pris des trajectoires différentes mais leur amitié persiste. Lou a eu la chance de percer dans le milieu du cinéma en interprétant le personnage principal de Babetta dans le film éponyme. Depuis, elle...

Lou et Katja sont meilleures amies depuis l’enfance. Devenues trentenaires, les deux femmes ont pris des trajectoires différentes mais leur amitié persiste. Lou a eu la chance de percer dans le milieu du cinéma en interprétant le personnage principal de Babetta dans le film éponyme. Depuis, elle mène une vie luxueuse. Katja, la narratrice, est restée une personne « ordinaire » qui s’est inscrite dans un Doctorat (tout de même !). Quand Lou lui propose de quitter la Suède et de passer l’été chez elle, dans sa villa en France.

Dès le départ, nous plongeons dans une ambiance particulière. L’été est chaud, pesant (presque poisseux), les journées sont longues et s’étirent à l’infini. Dans la villa, il ne se passe finalement pas grand chose. Le roman est d’ailleurs assez contemplatif, Katja revient régulièrement sur l’histoire de leur amitié, les moments forts, les divergences, les ambiguïtés. Les chapitres sont entrecoupés par des scènes du film Babetta. Cela donne une histoire très cinématographique.

J’aime la thématique de l’amitié, surtout entre deux femmes. J’ai apprécié la manière dont Nina Wähä traite la complexité des sentiments humains, où l’amitié surfe avec l’amour, l’envie, la jalousie, l’idolâtrie. J’ai été moins convaincue par le personnage de Katja, j’aurais souhaité plus d’action de sa part, notamment face à des comportements inacceptables.

Pour conclure, il s’agit d’un roman qui se dévore sur l’amitié et sur les coulisses de la vie des stars du cinéma, pas bien reluisante ! À lire idéalement sous un soleil de plomb !

Autres éditions (1)