Aznavour : Dieu, je ne suis qu'un homme

Couverture du livre « Aznavour : Dieu, je ne suis qu'un homme » de Pierre Fesquet aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance d'Aznavour, Pierre Fesquet questionne le rapport du chanteur à la foi chrétienne, comme il l'avait fait pour Édith Piaf. L'auteur explore la facette spirituelle du chanteur avec de nombreux témoignages, notamment ceux de ses enfants, de sa filleule Laurence Mella, ou de l'équipe pastorale de la paroisse de Mouriès, dans les Alpilles, où Aznavour venait prendre des cours de provençal avec un prêtre. La voix éraillée mais puissante d'Aznavour s'est souvent adressée à Dieu dans ses chansons. Comme dans ce titre intitulé Dieu, enregistré en 1978 : «Â Dieu, je ne suis qu'un homme / Dieu, aie pitié de moi / Si c'est ta volonté / Je suis résigné à porter ma croix / Dieu, si tu m'abandonnes, qui te remplacera ? » Admirateur du pape Jean-Paul II, Aznavour chanta son Ave Maria devant lui, avec une émotion visible, le 26 septembre 2001, au mémorial du génocide arménien, à Tzizernakaberd, près d'Erevan.Pierre Fesquet montre comment Aznavour exprime dans ses chansons, mais aussi dans ses livres, une authentique quête de foi et d'espérance. Le chanteur confiait : «Â Dieu ? J'espère qu'il me jugera sur mes actes plutôt que sur les prières que je n'ai pas su faire. Par mes parents, je suis grégorien. J'ai beau ne pas aller souvent à l'église, je reste fidèle à mon Église. C'est elle qui a rassemblé, et rassemble aujourd'hui encore, mon peuple, tout dispersé dans le monde. »