"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un petit détail qui a d'abord fasciné Félix en posant un regard de biais sur la professeure Azadé Gül lors d'une conférence au congrès de l'Association Turque des Études Orientales : ce petit espace entre sa peau et la bretelle de son soutien-gorge. Quelques millimètres à peine, mais qui suffiront à convaincre Félix d'étirer son séjour à Ankara, où il mène des recherches dans le cadre de ses études doctorales sur le Moyen-Orient. Car le proverbe " Qui prend mari prend pays " s'accorde tout aussi bien au masculin : si Félix choisit de demeurer en Turquie, c'est surtout pour les beaux yeux d'Azadé, dont il tombe rapidement amoureux. Ils formeront bientôt un couple, mais l'affection qu'ils ont l'un pour l'autre ne parviendra pas à pallier les différences culturelles qui constamment les éloignent et les désassemblent. Azadé, qui fait d'abord figure de jeune femme instruite et émancipée, ne réussira jamais à s'affranchir totalement du conservatisme de sa culture d'origine et de l'aridité de son milieu académique. Quant à Félix, s'il sait s'intégrer remarquablement à son nouveau pays d'adoption, il continuera de se heurter à la solitude et au dépaysement de celui qui jette un regard d'expatrié sur son Québec natal.
7Azadé n'est pas uniquement une histoire d'amour. À travers l'oeil de son protagoniste, Louis-Nicolas Trépanier y raconte aussi l'incommunicabilité et la difficulté de faire sienne une maison loin de ses racines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !