Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Awal, n 16/1997

Couverture du livre « Awal, n 16/1997 » de Auteurs Divers aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Le passé et le présent de l'Afrique du Nord berbère sont ici abordés de diverses façons. L'histoire y est évoquée par le biais d'une étude de Michael Peyron sur la résistance de quelques chefs de tribus de l'Atlas marocain à la pénétration coloniale dans les années 20. La parenté lointaine des... Voir plus

Le passé et le présent de l'Afrique du Nord berbère sont ici abordés de diverses façons. L'histoire y est évoquée par le biais d'une étude de Michael Peyron sur la résistance de quelques chefs de tribus de l'Atlas marocain à la pénétration coloniale dans les années 20. La parenté lointaine des noms de lieux amazigh et européens indiquant une origine commune antérieure à l'époque indo-européenne est la thèse que propose Abdelaziz Allati. A la lumière des dernières découvertes, Kaddour Cadi étudie les formes du discours oral et du récit dans le parler tarifit. Un long entretien entre Awal et Lamara Bougchiche permet de prendre la mesure de l'intérêt de la somme que représente sa bibliographie internationale et systématique des Langues et littératures berbères. El-Hadi Chalabi, spécialiste du droit, montre comment la notion de modernité au sens juridique a servi d'écran à une pratique de l'arbitraire en matière légale. En littérature, le roman posthume de Jean Sénac Ébauche du père fait l'objet d'une analyse dévoilant les liens intimes du langage poétique et de la présence corporelle du poète. Enfin, l'oeuvre de Louis Bertrand, écrivain "algérianiste" du début du siècle, est replacée dans son contexte de conquête coloniale par Majid El-Houssi.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com