Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pourquoi parle-t-on si facilement de l'âme d'un violon, d'une poutre, d'un canon et, avec plus d'embarras, de l'âme humaine ? Le mot « âme » a des résonances qui pour beaucoup paraissent suspectes. Nombre de nos contemporains pensent ou préfèrent se passer de la notion d'âme qu'ils jugent désuète, mythique ou trop chargée de religieux. Et s'il y avait une relation étroite entre le refoulement du religieux et celui de l'âme ? se demande Xavier Lacroix. De même que le religieux est porteur d'une signification qui lui est propre, de même la notion d'âme est-elle porteuse d'une signification qui va plus loin que les notions modernes par lesquelles on croit la remplacer. En vérité, le terme d'âme est irremplaçable. Nous n'en avons pas fini avec lui, qui implique la raison et la foi, le bon sens et la Révélation. Né en 1947, Xavier Lacroix est professeur émérite de philosophie et de théologie morale à la Faculté de théologie de l'Institutcatholique de Lyon dont il a été le doyen. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le corps retrouvé (Bayard), Le corps de chair (Cerf) et Les mirages de l'amour (Bayard).
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