Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après Ailleurs, En dedans, Ressac et Abyme, voici Crypte, nouvelle étape du Journal de personne.
Réparer la machine psychique demande de longues années de travail. De la petite enfance à l´enfance, de celle-ci à l´adolescence, et au-delà, l´hérédité et les expériences vécues, l´inné et l´acquis, ont laissé des traces mémorielles, des empreintes positives et négatives. Dans ce dernier cas, il y a pu avoir contusion, déchirure, blessure : grandir est traumatisant. Arrive un moment où la souffrance trop pénible requiert de se soigner, de commencer à contrôler troubles, déficiences, angoisses et autres symptômes, et si possible de les évacuer. Ce déblaiement bien avancé (quinze, vingt ans après ?), on arrive devant la crypte. La crypte, c´est l´endroit où sont déposés les secrets. Les noeuds les plus douloureux, les images les plus gênantes, les séquences les plus honteuses, en un mot l´indicible. On peut y trouver aussi des fantômes (un moi défunt par exemple), des fantasmes, des souvenirs-écrans. Il est important de découvrir cette réalité psychique.
Aussi prégnante que la réalité pure et simple.
Né à Marseille, Coste vit à Bangkok où il a servi comme ambassadeur. Il a notamment été en poste en Indonésie, à Singapour, au Japon et en Californie. Il a aussi dirigé le service d´information du Premier ministre. Son épouse Naomi (nommée Sarah dans le Journal) est née à Washington D.C. d´une mère japonaise et d´un père américain. Il l´a rencontrée, mannequin, à un défilé d´Issey Miyake ; leurs treize chats sont thaïs. Coste a fait de nombreuses expositions de peinture en Asie et aux États-Unis. Ressac, Abyme et le roman Lami sont parus chez JePublie et disponibles sur Numilog.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."