Des idées de lecture pour ce début d'année !
Août 1901, Paul Gauguin quitte Tahiti à bord d'une goé- lette pour les îles Marquises. Il débarque dans l'île d'Hi- vaoa, construit son propre faré qu'il nomme Maison-du- Jouir, peint et écrit.
Avant et après est le récit de tous ses exils et de ses com- bats : Arles, la Bretagne, Panama, Papeete. Gauguin passe également en revue toutes les morales qui l'ont poussé à fuir l'Europe et à se tourner vers un monde primitif : « Mo- rale du cul, morale religieuse, morale patriotique, morale du soldat, du gendarme. » Enfin, il évoque son amitié avec Van Gogh, sa conception de l'art, ses dégoûts et ses enthousiasmes. Une autobio- graphie parcourue « par la haine, la vengeance », pleine de « choses terribles » et aussi d'amour, considérée comme le plus grand texte de Gauguin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."