Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux travailleurs ; où est l'issue ? le grand crime

Couverture du livre « Aux travailleurs ; où est l'issue ? le grand crime » de Leon Tolstoi aux éditions Le Pas De Cote
Résumé:

"La propriété foncière est une institution illégitime, pernicieuse, criminelle" "Les ouvriers qui ont déjà abandonné la terre pour la fabrique ne sauraient eux-mêmes rien espérer des syndicats, associations, grèves, promenades enfantines du 1er mai avec drapeau déployé, etc. ; ce qui leur est... Voir plus

"La propriété foncière est une institution illégitime, pernicieuse, criminelle" "Les ouvriers qui ont déjà abandonné la terre pour la fabrique ne sauraient eux-mêmes rien espérer des syndicats, associations, grèves, promenades enfantines du 1er mai avec drapeau déployé, etc. ; ce qui leur est nécessaire, c'est de chercher les moyens de s'affranchir de l'esclavage des fabriques et de revenir à la vie des champs. Or, ce qui s'y oppose le plus, c'est l'accaparement de la terre par les propriétaires qui ne la travaillent pas. C'est elle que les travailleurs devraient réclamer, exiger de leurs gouvernants ; et en l'exigeant, ils revendiqueraient d'ailleurs un bien qui leur appartient, le droit absolu, essentiel, propre à chaque animal : celui de vivre sur la terre et de s'en nourrir, sans avoir à en demander à quiconque la permission." "Léon Tolstoï (1828-1910) a consacré les trente dernières années de sa vie à diffuser des écrits politiques et philosophiques subversifs, souvent censurés et aujourd'hui délaissés. Dans ses essais, l'immense écrivain s'en prend à la propriété, au gouvernement, à l'esclavage industriel, et dessine les contours d'une organisation sociale fraternelle."

Donner votre avis