Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux portes du paradis

Couverture du livre « Aux portes du paradis » de Marale Kianpour aux éditions Erick Bonnier
Résumé:

Fin 1987, le combat fait rage depuis sept années entre l'Iran et l'Irak, englués dans une guerre usante de tranchées, conflit vorace de chair et de sang. À la frontière entre les deux pays, les nouvelles recrues, à l'instar du jeune Kazem, continuent d'affluer sur les campements iraniens,... Voir plus

Fin 1987, le combat fait rage depuis sept années entre l'Iran et l'Irak, englués dans une guerre usante de tranchées, conflit vorace de chair et de sang. À la frontière entre les deux pays, les nouvelles recrues, à l'instar du jeune Kazem, continuent d'affluer sur les campements iraniens, galvanisées par les discours enfiévrés de leurs dirigeants et soucieuses de faire leur devoir envers la toute récente nation islamique d'Iran. Entre deux combats, pour combattre leur anxiété et combler la longue attente, les soldats se racontent des histoires où se mêlent le réel et l'imaginaire, des légendes de l'Ancienne Perse à propos de guerriers mythiques et d'un grand oiseau immortel. L'ancêtre du jeu d'échecs fut-il mis au point par le Simorgh pour régler le conflit insoluble entre le roi des Aryens et le souverain de la Vallée de l'Indus ? L'abandon d'un prince albinos par son père décida-t-il à lui seul de sa destinée ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Fin des années 80. L’Iran et l’Irak sont en guerre. Les combats font rage et les morts sont nombreux, mais les soldats de plus en plus jeunes se font les ardents défenseurs de la religion prônée par le gouvernement irakien. Entre deux affrontements, les hommes parlent. Ils disent les légendes...
    Voir plus

    Fin des années 80. L’Iran et l’Irak sont en guerre. Les combats font rage et les morts sont nombreux, mais les soldats de plus en plus jeunes se font les ardents défenseurs de la religion prônée par le gouvernement irakien. Entre deux affrontements, les hommes parlent. Ils disent les légendes qui ont bercé les générations passées, l’histoire d’un grand oiseau et de la lutte de deux frères. Les répits sont de courte durée car l’Irak lance une grande offensive contre les Kurdes, n’hésitant pas à déporter les populations et à utiliser des armes chimiques. Mais une armée de femmes risque le tout pour le tout pour sauver l’une des leurs.

    Autour d’une guerre récente, le roman prend des allures de conte ancien, mêlant l’actualité aux légendes et aux textes de tradition orale, récits fondateurs de la Perse. Même s’il est dit que cette guerre fut une boucherie responsable de la mort de trop nombreux soldats, ce n’est pas cet aspect qui est développé , mais plus le quotidien dans les villages menacés, l’attente des combattants blessés ou entre deux assauts, et l’amour qui, malgré tout, guide les décisions d’une jeune fille séduite.

    Encadré par les retrouvailles de deux amis séparés par les aléas de la vie, ce premier roman joue avec les codes du récit traditionnel ce qui en fait tout l’intérêt et le charme, sans occulter le tragique du conflit.

    304 pages Erick Bonnier 18 Août 2022

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.