"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Pays des Olonnes se déploie comme un éventail autour de quatre communes qui ont, en partage, et depuis bien longtemps, reçu ce nom. Les Nombril-de-Vénus, petites plantes au nom charmant, ornent les cours des bourgs des marais ou du bocage, mais aussi les perrons des demeures citadines des Sables ou de La Roche, partout où se déroule, sur plus d'un demi-siècle l'histoire d'une famille vendéenne. C'est la chronique de gens modestes, descendants des insurgés de 1793, en révolte contre un pouvoir venu de l'extérieur, dont ils ne comprennent pas la nature, et, plus tard, profondément affectés par les bouleversements, souvent tragiques du XXème siècle, ressentis jusqu'au fond des campagnes, dans l'arrière pays de ces régions littorales, entre Loire et Charente. C'est aussi une humble chronique de la vie des femmes, ces mères, ces épouses, ces filles, ces soeurs et ces fiancées, qui voient partir et revenir, ou ne point revenir, ceux qu'elles chérissent, et que les hasards de l'existence, entraînent parfois à les suivre : Marie-Aimée, trop tôt disparue, sa fille aînée Camille, au destin pathétique, Jeannie, la cadette, et d'autres autour d'elles, seront tout à tour emportées dans le tourbillon des convulsions de ce siècle.
C'est enfin l'histoire, inscrite en marge des grands événements, de ceux qui, à ces époques, comme Amédée et les siens, devaient souvent, et avant que les migrations contemporaines ne se généralisent, quitter la terre de leurs ancêtres, ou même s'en éloigner, pour survivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !