A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Village indigène, colonie grecque de Marseille, puis cité romaine. La ville d'Antibes peut s'enorgueillir d'un riche passé. La multiplication des fouilles et des découvertes depuis une dizaine d'années permet aujourd'hui de proposer une exposition temporaire offrant un nouveau regard sur l'histoire de la cité. Elle marque également le cinquantième anniversaire du musée d'Archéologie (1963-2013).
Le catalogue qui l'accompagne est le fruit de la collaboration d'une trentaine d'archéologues, historiens et géographes.
L'ouvrage évoque tout d'abord le musée et ses collections, installés dans le cadre majestueux d'un bastion de Vauban, puis il présente les lieux clés qui ont animé l'ancienne cité et ses phases de développement, depuis le village gaulois jusqu'aux premiers édifices chrétiens conservés sous la chapelle du Saint-Esprit en passant par le théâtre romain, dissimulé derrière la façade de la gare des autobus.
Des vestiges et de nombreux objets, encore inédits, ponctuent ce voyage dans le temps de plus de 1000 ans : un navire marchand retrouvé en 2012 dans les fouilles du port, une délicate plaque décorative en os, propriété vraisemblable d'un marin, ou encore une peinture murale dont la récente restauration a révélé la figure expressive d'un petit Amour.
Du plus humble au plus exceptionnel, chacun de ces objets raconte la vie quotidienne des habitants d'Antipolis, lorsque la ville était au coeur des échanges maritimes de la Méditerranée occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste