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Aux frontieres du voir ; brouillards, brumes et fumées dans les cinémas de genre

Couverture du livre « Aux frontieres du voir ; brouillards, brumes et fumées dans les cinémas de genre » de Stephane Bex aux éditions Rouge Profond
Résumé:

Le cinéma n'a de cesse de jouer avec la fumée, le brouillard, la brume. Stéphane Bex en fait le constat dans ce livre très illustré, livrant une longue introduction avant de déployer un abécédaire privilégiant les films et les motifs essentiellement fantastiques. Il élabore ainsi une histoire... Voir plus

Le cinéma n'a de cesse de jouer avec la fumée, le brouillard, la brume. Stéphane Bex en fait le constat dans ce livre très illustré, livrant une longue introduction avant de déployer un abécédaire privilégiant les films et les motifs essentiellement fantastiques. Il élabore ainsi une histoire d'un matérialisme cinématographique en lien avec le travail des poussières, l'enroulement des fumées, l'avancée des brumes, l'invasion des brouillards. Si Fog de John Carpenter, Crimson Peak de Guillermo del Toro, Alien de Ridley Scott, Le Chien des Baskerville sont mis à l'honneur nombre d'autres réalisations et cinéastes sont évoqués : les films de Tim Burton, de William Friedkin, de Kiyoshi Kurosawa, Le Prisonnier d'Azkaban, L'Homme qui rétrécit, L'Homme invisible, Scream, Le Magicien d'Oz...

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