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En octobre 2006, la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Besançon) a rassemblé à la Saline royale d'Arc-et-Senans une vingtaine de chercheurs français et étrangers appartenant à un large éventail de disciplines - architecture, histoire, histoire de l'art, philosophie et anthropologie - afin de commémorer le bicentenaire de la mort de Ledoux en s'interrogeant sur la signification, les enjeux et les prolongements de son oeuvre. Architecte qui a laissé quelques oeuvres fameuses, dont la Saline inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ledoux est aussi l'auteur d'un livre d'architecture souvent énigmatique dont les spécialistes ne cessent d'interroger l'étrangeté. Son oeuvre, tant écrite que bâtie, met en jeu de nombreuses questions qui tiennent à la fois à l'histoire de l'architecture, au développement des courants utopiques et à l'approfondissement du projet régénérateur des Lumières. Le volume articule trois parties. La première rassemble des études consacrées à Ledoux lui-même, à la fois comme écrivain et architecte. La seconde s'efforce de replacer Ledoux dans son contexte en étudiant à la fois les influences, les concurrences et les héritages. Enfin, la troisième élargit le propos aux villes idéales en s'interrogeant sur les échanges entre architecture et utopie.
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