Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici trois ans, Sirwan a échappé de justesse à une rafle à la sortie de son lycée. Depuis, le jeune kurde se terre dans une cave, sous un parking de banlieue. Otto, un ancien vétérinaire, l'héberge en échange de coups de main pour ses trafics de chiens de combat.
Un matin, la jambe de Samira, sa compagne, est happée par la gueule d'un de ces monstres. Menacée de septicémie, la jeune ivoirienne trouve assez de forces pour se traîner dehors à recherche d'un guérisseur. Elle aboutit dans un squat qui survit dans la terreur de Gladiator, un molosse surentrainé qui fut autrefois la fierté de Sirwan.
Dans leurs tentatives pour le neutraliser, les deux sans-papiers finiront par être responsable d'une évasion massive d'un centre de rétention ; une évasion qui dévoilera par la même occasion une facette inattendue du passé d'Otto. Autopsie d'un sans papier est le deuxième roman de Olivier Las Vergnas, directeur de la cité des Métiers à la Villette.
Olivier Las Vergnas réussit magistralement à nous faire vivre ce roman en y ajoutant une intensité à laquelle le lecteur ne peut échapper !
par titus et bouboule
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !