Des idées de lecture pour ce début d'année !
Vincent Colonna a été l'auteur, sous la direction de Gérard Genette, de la première thèse sur l'autofiction , bien avant la bonne fortune critique et commerciale du terme et du pseudo genre littéraire qui en a découlé.
Selon lui, les malentendus sur cette notion féconde - trouvant son origine dans les plus anciennes traditions littéraires - aboutissent aujourd'hui à un contresens complet, faisant de l'autofiction ni plus ni moins que la remise au goût du jour du vieux roman autobiographique, à l'heure de l'exposition publique de soi et de la télé-réalité.
Dans cet essai remarquablement documenté et écrit, il dresse la passionnante généalogie d'un art littéraire aux multiples enjeux et facettes, né dans l'Antiquité au temps de Lucien de Samosate, s'incarnant au fil des époques dans des ouvres apparemment aussi dissemblables que celles de Dante, Rabelais, Rousseau, Balzac, Henry Miller, Witold Gombrowicz, Philip Roth.
Au-delà de la notion ambiguë d'autofiction , c'est à une véritable enquête sur les mythomanies littéraires que Vincent Colonna convie le lecteur, déclenchant chez lui, par la même occasion, un extraordinaire appétit de découverte à travers le patrimoine mondial de la littérature.
L'intérêt d'Autofiction & autres mythomanies littéraires n'est pas seulement de proposer un état des lieux de la littérature personnelle, mais aussi d'ouvrir des pistes à la réflexion critique comme à la création littéraire. Car Vincent Colonna est également l'auteur de Ma vie transformiste, un roman qui témoigne dès son titre des préoccupations autofictionnelles de l'écrivain. Fabrice Gabriel - Les Inrockuptibles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."