"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme toute autobiographie qui se respecte, celle-ci fait de la naissance de son protagoniste un mythe fondateur : « Riez, non pas de joie comme si vous aviez entendu quelque chose de drôle, mais pour relâcher la tension abdominale », conseille un médecin mélancolique à la mère du futur George Tabori pour déclencher sa naissance. Conseil qui ne manquera pas de déterminer la vie de ce dernier, dans laquelle l'humour - toujours plus noir - tiendra une place prépondérante. Et s'avèrera nécessaire pour résister à l'hostilité ambiante, à commencer par celle de son frère, qui déclare à la vue du nourrisson : « Je vais le balancer dans le Danube. » À l'exception de quelques interviews, George Tabori, fils d'intellectuels juifs, ne s'était encore jamais raconté. Entre tendre ironie envers les femmes de son enfance - sa mère, dénuée de tout mystère, lui est mystérieuse précisément pour cette raison - et culpabilité d'avoir survécu au génocide qui a décimé sa famille, il fait balancer les cinq récits qui composent Autodafé entre pathos et drame, accordant une grande place à l'absurde et au théâtre. Et livre, au-delà de ces portraits touchants, une peinture lucide de cette société en proie à la montée du nazisme.
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