"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1909, Céline Martin - Soe?ur Geneviève de la Sainte-Face - a 40 ans. L'autobiographie de sa soe?ur Thérèse, Histoire d'une âme, se répand comme une traînée de poudre. Son procès de béatification va s'ouvrir dans une année (1910). C'est alors que la prieure du carmel de Lisieux demande à Céline d'écrire sa propre autobiographie. De sa naissance jusqu'à sa vie au Carmel, en passant par les épreuves de sa vie dans le monde, elle raconte avec un style plein de vie et d'humour les chemins déroutants par lesquels Jésus l'a conduite, à la suite de sa sÅ?ur, jusque dans la clôture du Carmel. Ce récit est précieux car il rend compte des impressions du témoin le plus proche de Thérèse. Mais il va aussi plus loin. Céline, ne faisait qu' « une même âme » avec elle. Découvrir sa vie, c'est accueillir le complément nécessaire à l'intelligence de la « petite voie ». Des thèmes que Thérèse n'avait pas abordés, comme le combat de la chasteté, sont en outre repris par Céline et développés par elle.
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