Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La plupart des autistes témoignent de l'appui fondamental qu'a été pour eux un objet hautement technologique (la télévision, l'ordinateur, le smartphone, les jeux vidéo) dans l'élaboration de la construction de leur dynamique psychique. Ces objets peuvent-ils suppléer à ce qui est en défaut ? Quelle construction du corps devient possible ? Quels processus créatifs sont à l'1/2uvre pour les sujets autistes ? Quelles seraient les incidences cliniques et éthiques ?
L'ouvrage interroge les usages de la langue numérique et le traitement des objets pulsionnels via les objets numériques. Il explore ce qui fait leur attrait pour le sujet autiste et les conditions qui pourraient en faire pour lui un assistant sur mesure. A partir d'une clinique du cas par cas, il analyse les usages singuliers des objets numériques par les sujets autistes en tant qu'ils leurs révèlent leurs capacités auto-thérapeutiques, et qu'ils les ouvrent, non seulement à la connaissance et à la créativité, mais aussi à la parole.
Si le discours capitaliste « autistise » le monde en visant à le débarrasser de la parole par le numérique qui réduit le langage aux seuls usages de la communication, des apprentissages et de l'information, les autistes, au départ sans parole, font le parcours inverse : ils passent par le numérique pour reconquérir la parole. Comment ce trajet est-il possible, Comment est-il pensable ?
Par ces deux questions, on voit combien l'autisme est un défi majeur pour la psychopathologie, la psychanalyse et l'ensemble des problèmes cliniques, éthiques et politiques de notre temps qui est celui de la cybernétique et de l'intelligence artificielle.
Avec le soutien du laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPpsy) de l'université Rennes 2
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !