Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'oeuvre de John Austin est d'une importance considérable et son intérêt dépasse celui de la seule philosophie du langage.
C'est qu'à travers l'étude du langage ordinaire et de ses mots, c'est le monde lui-même qu'Austin veut comprendre. Sa philosophie est d'abord une méthode : l'analyse du langage ordinaire a pour fonction d'éviter les solutions prématurées des problèmes philosophiques, et doit fournir un socle sûr, sur lequel tous les chercheurs puissent tomber d'accord pour aborder les grandes questions que le monde pose à la philosophie.
Le langage ordinaire n'est pas un point d'arrivée, il est un point de départ qui doit conduire à la compréhension du monde. La philosophie n'est pas la science, mais elle y conduit. Austin aurait voulu construire une théorie générale du discours, la mort l'en a empêché. Les textes géniaux - et trop rares qu'il nous a laissés jettent cependant un pont entre philosophie du langage et philosophie de l'action et ont éclairé de nombreuses régions restées jusqu'alors obscures, du champ de l'éthique, de la philosophie du droit et de la philosophie de la perception.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...