"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui, un jour, a tenu entre ses mains AURÉLIEN, l'un des plus célèbres chefs-d'oeuvre d'Aragon, ne l'a plus jamais quitté. On se souvient ici que le roman d'amour est aussi une remarquable fresque de l'entre-deux guerres et un dialogue intertextuel d'une grande richesse. Mais dans la lecture offerte par Olivier Barbarant, le roman est avant tout - comme l'avait dit Claudel - poème. L'auteur du présent ouvrage nous invite à porter un regard attentif au statut de Paris : car c'est tel qu'il vit la capitale, intensément, irrésistiblement, que le poète Aragon l'a inscrite dans Aurélien. Ni décor, ni motif esthétique, le paysage est force fondatrice et chair de l'écriture poétique. « Si le sang coule dans Paris, si le coeur s'y arrête aussi, si la nuit s'y abat, c'est bien qu'Aurélien fusionne avec la ville, et connaît l'expérience aragonienne de faire de son propre coeur Paris. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !