Aurelie - ou le journal d'une o.s.

Couverture du livre « Aurelie - ou le journal d'une o.s. » de Lopes Aurelie aux éditions Editions De L'atelier

Forte de plus de quatre-vingt-dix ans d'édition engagée, la maison a décidé de faire revivre certaines « pépites » de son catalogue : textes engagés, témoignages puissants, biographies éclairées... Des livres forts que nous avons envie de (re)partager grâce à une nouvelle édition, augmentée d'une préface et de commentaires.
« Je ne suis ni romancière ni écrivain, mais dans mon style d'OS, je vais essayer d'écrire quelques lignes afin de transmettre ce que j'ai vécu. » À Delle dans le territoire de Belfort, Aurélie Lopes, une ouvrière spécialisée, soudeuse dans d'une petite entreprise de métallurgie, militante syndicale à la CGT et membre de l'Action catholique ouvrière, entreprend de tenir son journal.
Après dix années de travail, paralysée et alitée, elle y livre ses réflexions : sa jeunesse en Algérie, les drames de la guerre et du rapatriement, la condition ouvrière, la vie de militante, la maladie.
Ce témoignage incontournable, paru en 1979 aux Éditions de l'Atelier, anciennes Éditions ouvrières, et vendu à plus de 45 000 exemplaires, témoigne de la force spirituelle qui traverse le combat syndical pour la justice sociale.
Ce dont Aurélie nous parle est d'une actualité troublante. La manière dont elle le dit est bouleversante car elle restitue son engagement sans en masquer la violence, les peines et les espoirs.