Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Auguste Mesnard naît à l'île d'Yeu, au village de la Meule, en 1921. Ce fils de pêcheur est très tôt attiré par la mer et les thoniers nombreux à Port-Joinville. Après avoir navigué à la Meule, une saison sur le caseyeur de son père, il part pour le thon sur un dundée du port. À cette période, il fera la connaissance d'une jeune fille de Port-Joinville, Anne-Marie.
La guerre, l'occupation allemande, le travail obligatoire, vont l'éloigner. Septembre?1941, avec d'autres, il rejoint l'Irlande puis l'Angleterre sur un vieux thonier, «?Le Mayence?». De longues années le maintiendront hors de France. Il participera aux combats en mer et se formera, préparant l'avenir.
Durant cette période difficile, Anne-Marie travaillera comme infirmière à Saint-Augustin de Nantes. Bien des évènements surviendront dans cette grande cité maritime comme sur le rocher vendéen.
Auguste, retrouvera la France en septembre?1945. Il poursuivra ses études et s'efforcera de retrouver son amour de jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs