"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rien qu´un accident de la route ? En tout cas, on roule vers, on remâche après, on est cassé par : le hasard, le temps, il et elle, puis l´enfant. Un corps déchiré, sa mémoire.
Tenter d´avancer avec cela seulement, un enfant à l´existence écrasée par la violence adulte, et l´arbitraire urbain : les pauvres signes de la ville.
La fiction procéderait par éclats, chercherait dans ces mots maladroits qui nous rapprochent. La violence des désirs et des contraintes, l´effondrement intime et le piège du temps : ce qui mutile même le silence.
Mais ne pas pactiser avec la violence dont on fait progressivement tragédie, sans rien charger d´anecdote, d´événementiel : avancer vers cette parole rentrée, enfouie, ravalée et finalement inconnue.
C´est la violence faite à la phrase qui devient alors le vrai théâtre du récit.
Alors lancer des phrases qui fassent tenir cette tension, des phrases qui, parfois, défassent la logique d´enchaînement. C´est par la ponctuation qu´on a cru y arriver, l´usage si particulier du point.
La ponctuation serait ici l´assourdissante approche de l´effondrement de cette parole d´enfance. Les points coupant la logique syntaxique viennent contrecarrer l´immédiateté (le sens, l´événement, la logique d´enchaînement). Mettre un point, c´est alors avancer en brisant l´équilibre de la phrase (mais sans le systématiser à l´ensemble du texte) pour tenter de dire un tremblement.
FB Sébastien Rongier a publié aux éditions Flammarion, en janvier 2009, Ce matin, roman. Il propose sur publie.net la collection Art, pensée & Cie.
On peut suivre depuis septembre 2008 son actualité et ses travaux sur son site personnel www.sebastienrongier.net.
Il avait précédemment publié en 2007, aux éditions Klincksieck, De l´ironie, enjeux critiques pour la modernité.
Il est aussi l´un des animateurs du site et de la revue en ligne remue.net, voir notamment dossier Michel Deguy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !