Au royaume des cris

Couverture du livre « Au royaume des cris » de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont

Elle pensait lui avoir échappé, il ne l'a jamais oubliée.

Le nouveau thriller du lauréat 2021 du Prix Bête noire des libraires Au royaume des cris, nul ne peut sortir indemne...

Elle pensait lui avoir échappé, il ne l'a jamais oubliée.

Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.

Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.

Deux destins aux antipodes. L'une vit sous les feux des projecteurs, l'autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu'elles avaient de plus cher. Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?

Quelqu'un surtout, note, observe et tire les ficelles... - Geneviève BenMeziane, librairie Fnac Ternes Une écriture cinématographique qui fait frissonner le corps et happe l'esprit. - Arno Will, librairie La Griffe noire Les protagonistes sont malmenés d'une main de maître par le prince du polar... - Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades

• Le précédent opus nous avait laissé sur une terrible nouvelle concernant le lieutenant féminin, nous incitant à aller voir rapidement celui-ci. J'ai joué le jeu et ai enchaîné les deux à la suite.

On retrouve avec d'autant plus de plaisir le trio du capitaine, du lieutenant féminin et du journaliste, frère du premier que les deux hommes vont mieux : le capitaine a été opéré d'une tumeur au cerveau et le journaliste a quitté le journal pour lequel il travaillait, est devenu écrivain à succès et a arrêté de boire comme un trou et de se droguer.
    L'auteur nous emmène sur deux enquêtes en même temps, qui contrairement au premier tome, ne se rejoignent pas. J'ai trouvé le rythme plus enlevé d'autant que l'auteur se dispense cette fois de se lancer dans des descriptions sans grand intérêt. Nous avons encore droit à des placements de marques, même si elles sont moins nombreuses, ce qui m'agace étant assez réfractaire à la pub imposée. le fait que les personnages nous soient déjà connus le dispense également de longues digressions sur leur caractère. le suspense est bien entretenu et l'auteur ne s'interdit pas de ne pas finir sur un happy end.
    Là encore, les dernières lignes nous emmènent vers le troisième opus "La mort dans l'âme". Mais cette fois, je vais faire une petite pause BD avant de retrouver le trio inséparable.

• Pour ce deuxième opus, nous retrouvons le lieutenant Esperanza Doloria de la Brigade Criminelle de Paris, Manuel de Almeida (Manny) – son boss – et Christian (Chris) le frère journaliste de ce dernier.

La première est en miettes, après la disparition de sa fillette de onze ans (Mia) sept mois auparavant … Manny, lui, vient tout juste d’être papa (pour la deuxième fois, après dix ans) d’un petit garçon prénommé Vasco … Quant à Chris, il se remet lentement de ses blessures (voir le premier volet) et songe à quitter définitivement le journalisme pour se consacrer à l’écriture. Mais avant, il aimerait pouvoir couvrir (une dernière fois !) l’affaire du jour : une cruelle fusillade au Jardin des Tuileries, qui ressemble fort à un attentat …

Diane Martel (une star du cinéma français) aussi belle qu’adulée se retrouve au coeur de ce drame parisien …

S’entremêlent alors, pour les policiers, un dossier criminel qui touche l’équipe et le « fait divers number one » du moment …

Tout comme dans le précédent tome, Mathieu Lecerf excelle dans l’art du suspens et joue avec les nerfs de ses lecteurs. Une intrigue plutôt anxiogène qui captive jusqu’à la toute dernière ligne ! Nulle doute que je ne passerai pas à côté de l’ultime récit de cette trilogie

• Mathieu Lecerf a initié sa trilogie du démon avec un premier thriller génialissime intitulé « La part du démon ». Lu à sa parution, il m’avait scotché (ma chronique est toujours disponible sur mon blog). Le second, « Au royaume des cris » est tout aussi bon, si pas même un cran au-dessus....

Comme pour son précédent livre, « Au royaume des cris » débute rapidement, sans tergiversations. L’action est bien présente tout au long des pages, sans temps mort.

Alors que j’avais été scotchée par une fin laissant très fortement supposer une suite (l’annonce d’une véritable trilogie n’avait pas été faite), j’ai pu retrouver les personnages, que j’avais fortement appréciés dans « La part du démon ». Leur psychologie continue à être travaillée. En plus de l’enquête principale à laquelle l’équipe est confrontée, l’accent est également mis sur les protagonistes, dont le quotidien est loin de tout repos.

Mathieu Lecerf étant issu de l’univers cinématographique, son écriture se trouve pleinement influencée. L’intrigue se déroule comme si on regardait la dernière série ou le dernier film disponible sur l’une des grandes plateformes dont nous sommes clients. Tout lecteur peut ressentir l’histoire…

Vous l’aurez donc compris que c’est un coup de cœur pour ma part. A l’aube des vacances estivales, je vous ai trouvé le thriller à ne pas oublier à mettre dans votre valise pour passer un excellent moment de lecture. Mais si je ne pouvais vous donner qu’un seul conseil, commencez cette trilogie en ordre utile, avec « La part du démon ». Vous n’en serez que plus comblé !

• Diane vit un conte de fée, elle est mariée à un riche industriel et est actrice au faîte de sa notoriété. Mais ce conte de fée s'écroule avec l'assassinat de son époux au Jardin des Tuileries.

Esperanza, lieutenante de police à la criminelle promise à un bel avenir au sein de sa brigade, a vu sa vie basculer le jour où sa fille âgée de 11 ans a été kidnappée.

Qu'ont en commun ces deux femmes pour se retrouver dans ce livre ? Serait -ce lié à l'équipe qui va mener l'enquête sur l'assassinat de l'époux de Diane ?

Les deux intrigues bien que n'ayant aucun rapport l'une avec l'autre vont mettre en exergue des personnages complexes, intrigants, à fleur de peau et à dimension humaine exacerbée. Et cela est très palpable avec un récit qui ne connait aucun temps mort mêle si rapidement des évidences se dessinent, trop vite à mon grand regret.

Certains personnages au profil clé disparaissent comme s'il avait fallu à l'auteur les conserver pour un futur livre, au point de me laisser sur ma faim car je pense qu'ils auraient pu donner plus d'épaisseur à l'histoire en faussant les pistes.

J'ai moyennement apprécié ce polar même si je sais que ce ne sera part un inoubliable. Je m'attendais à être plus happée mais je reste sur ma faim tant au niveau intrigue qu'atmosphère psychologique.

• Au royaume des cris est le deuxième thriller de Mathieu Lecerf. On y retrouve les mêmes personnages que dans son premier roman, La part du Démon, que je n’ai pas encore eu la chance de lire. Deux enquêtes s’entrecroisent. D’une part, nous suivons Esperanza, policière anéantie par le kidnapping...

Au royaume des cris est le deuxième thriller de Mathieu Lecerf. On y retrouve les mêmes personnages que dans son premier roman, La part du Démon, que je n’ai pas encore eu la chance de lire. Deux enquêtes s’entrecroisent. D’une part, nous suivons Esperanza, policière anéantie par le kidnapping de sa fille, il y a plusieurs mois. Accompagnée de Manny, ils vont reprendre l’enquête depuis le départ. D’autre part, nous avons Cristian, journaliste et frère de Manny qui écrit sur un attentat. J’ai trouvé ce thriller de Mathieu Lecerf complètement addictif. J’ai entièrement accroché aux personnages et à leur psychologie et j’ai trouvé l’intrigue très bien menée jusqu’à son final qui nous laisse bouche bée. Les chapitres sont courts et s’enchaînent avec fluidité. Au royaume des cris est un thriller efficace où tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture. Je vous préviens, vous risquez de passer une nuit blanche !

• Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne m'a pas particulièrement gêné lors de la lecture de cette suite.
    J'ai aimé la première partie de ce roman policier très classique qui ne sort pas des codes du genre.

Mais la seconde partie m'a déçue : ce sont des résolutions d'enquêtes que l'on a déjà lu ailleurs.
    Rien de nouveau sous le soleil, et c'est dommage.
    Pas certaine de lire un autre polar de cet auteur.

• Second roman, Au royaume des cris fait suite à La part du démon, il nous faudra attendre encore une année pour pouvoir clôturer la trilogie annoncée. Si vous pouvez lire le premier volet avant celui-ci ( ce qui n'est pas mon cas) je pense que cela ne peut qu'apporter à la connaissance de la...

Second roman, Au royaume des cris fait suite à La part du démon, il nous faudra attendre encore une année pour pouvoir clôturer la trilogie annoncée. Si vous pouvez lire le premier volet avant celui-ci ( ce qui n'est pas mon cas) je pense que cela ne peut qu'apporter à la connaissance de la psychologie des personnages mais, cela ne m'a pas gênée outre mesure de commencer directement par le second volet, je comblerai cette lacune dès que possible.
    Un thriller glaçant où l'on plonge dans les ténèbres avec Esperanza, jeune flic sonnée par la disparition de sa fille Mia il y a sept mois. Manny son coéquipier ne la lâche pas et répond présent lorsqu'il faut. Un nouveau volet qui s'ouvre un peu plus sur le passé d'Esperanza. Dans le même temps, on va suivre la nouvelle enquête de Cristian de Almeida, frère de Manny et journaliste sur la tuerie du Louvre où six personnes ont trouvé la mort.
    Les personnages sont attachants avec leur force et leur vulnérabilité. L'auteur a su leur donner vie et très vite j'étais en immersion, à leur côté dans les épreuves qui les attendent.
    Avec des chapitres courts et rythmés la tension s'installe petit à petit pour devenir suffocante. Un suspense très bien dosé pour un polar sombre à souhait. J'ai aimé suivre les enquêtes menées en parallèle, j'avais hâte de voir où l'auteur voulait nous emmener. Parce que souvent c'est une question d'ambiance et lorsque c'est réussit comme ici, on ne peut que prendre beaucoup de plaisir dans sa lecture. Les mises en danger des personnages m'ont fait frissonner et puis j'aime bien quand il y a un vrai méchant indestructible. Un final avec des rebondissements qui m'ont surprise et l'émotion n'était pas loin derrière. Bonne lecture.

• Alors que l’inspecteur Manny est aux anges face à la naissance de son deuxième enfant, le lieutenant Esperanza Dolores est au bord du gouffre depuis l’enlèvement de Laura 11 ans, sa fille, 7 mois auparavant. Elle ne travaille plus, ne se lave plus, ne mange plus, mais survie dans l’espoir de...

Alors que l’inspecteur Manny est aux anges face à la naissance de son deuxième enfant, le lieutenant Esperanza Dolores est au bord du gouffre depuis l’enlèvement de Laura 11 ans, sa fille, 7 mois auparavant. Elle ne travaille plus, ne se lave plus, ne mange plus, mais survie dans l’espoir de retrouver sa fille.

Manny essai de l’aider tout en enquêtant sur une tuerie cataloguée acte terroriste, auquel son frère Christian ancien journaliste devenu écrivain ne croit pas un seul instant

Grâce à ce deuxième opus, on en apprend beaucoup sur le passé d’Esperanza, l’auteur ne nous épargne aucun détail.

Que dire de ce roman, sinon que je suis époustouflée ! Un roman aux multiples rebondissements, au suspens haletant. L’auteur nous plonge dans l’inimaginable, sans rien nous épargner. Il maîtrise son roman du début à la fin avec une écriture incisive, aux subtils détails, nous plongeant dans l’horreur au même titre que les personnages.

La vengeance est omniprésente et guide les actes de pas mal de personnages du roman.

Et les personnages, que dire, ils sont criants de réalité, parfait dans leur rôle : Esperanza qui oscille entre passé, présent, au bord de la folie, Manny le bon flic et ami, Christian le charmeur qui fourre son nez partout… Un peu trop peut-être.

L’auteur m’avait déjà tapé dans l’œil avec son premier roman (« La part du Démon« ) mais avec celui-ci, il m’a ébahie, un vrai coup de cœur. Je ne peux bien évidemment que vous invitez à découvrir ce super roman !