Au rendez-vous des insomniaques

Couverture du livre « Au rendez-vous des insomniaques » de Gabrielle Levy aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Ils sont cinq. Cinq pour qui les nuits ne sont qu'une longue attente.

Ils sont cinq. Cinq pour qui les nuits ne sont qu'une longue attente.
Claire, qui a peur de l'immensité et du silence de la campagne où elle vit, et qui désespère au côté d'un mari qui ronfle et d'un petit garçon qui n'est pas le sien. Jacques, psychiatre en fin de carrière, dont la solitude, le soir, n'est rompue que par des coups de téléphone anonymes et qui peu à peu se met à détruire méthodiquement son luxueux appartement. Michèle, douce retraitée, qu'un lourd secret pousse à sortir du lit pour aller s'affairer à l'église. La jeune Léna au style gothique, qui ne sait braver l'aube qu'en allant donner un coup de main au café du coin. Hervé, comptable timide et anxieux, qui guette ses mails professionnels dans l'obscurité.
Tous ont en partage ces insomnies chroniques qui les excluent chaque jour un peu plus du monde des actifs. Régulièrement, ils se retrouvent aux réunions animées par Hélène, une spécialiste du sommeil pleine de bonne volonté. Au gré des séances, la parole se délie, des liens se nouent, des confessions et des rencontres se font... Cette thérapie les aidera-t-elle enfin à dormir ?

• Super ce livre ...... tous les insomniaques qui le lisent se retrouvent dans le mal être des personnages.
    Qu'a t-il pu se passer dans la vie de Michèle, Claire, Léa , Hervé et Jacques pour qu'ils ne puissent plus dormir.
    Michèle qui est très pieuse va à l'église la nuit.
    Claire qui ne...

Michèle qui est très pieuse va à l'église la nuit.
    Claire qui ne supporte plus la maison dans laquelle elle vit prend le train la nuit .
    Léa, dès son réveil - après seulement quelques heures de sommeil - se rend chez son ami Frank pour l'ouverture de son bar.
    Hervé se rend dans un bar où il ne connait personne.
    Jacques , se couche, se lève, attend un coup de téléphone d'une patiente toutes les nuits à 2 heures du matin.
    Tous ces " malades " vont se retrouver deux fois par mois en séance de thérapie , vont faire connaissance et finit par s'entraider.
    Un très bon roman que j'ai découvert tout à fait par hasard et dont je ne regrette en aucun cas la lecture.

• Chronique Nathalie Bullat 01/05/19
    Ce premier roman est d'une jeune auteure, Gabrielle Lévy, qui , n'en doutons pas, comptera dans le paysage littéraire actuel.

Chronique Nathalie Bullat 01/05/19
    Elle nous livre un tourbillon d'émotions. Une réflexion sur la détresse, la solitude des insomniaques. Elle observe à la loupe les hésitations, les emportements de ses anti-héros. Ils sont cinq qui vivent un quotidien douloureux. Le manque de sommeil ruine leur vie privée et professionnelle. On a le sentiment que petit à petit ils s'enferment dans une logique destructrice. Ce sont des écorchés vifs . Leurs douleurs ne cicatrisent pas .
    Ils se retrouvent deux fois par mois, lors d'une thérapie de groupe dirigée par Hélène.
    Ils sont tous attachants, j'aime particulièrement Michèle, la soixantaine, qui sait cacher son chagrin derrière son sourire, toujours à l'écoute des autres.
    la narratrice, Claire, déteste le silence de sa maison à la campagne. On sent un manque d'amour chez elle, amour qu'elle a ,elle-même, du mal à manifester ,on la voit dériver.
    et puis il y a Léna si jeune ,qui espère tant, Hervé le comptable méticuleux, timide presque invisible et Jacques plus âgé, plus fortuné qui carbure aux somnifères...
    Pour tous la nuit est un cauchemar. Il faut qu'ils sortent à tous prix , dans un bar, marcher dans la rue noire, chercher la quiétude dans une église , ou encore à cinq heures du matin attendre l'ouverture d'une brasserie pour se retrouver autour d'un café brûlant avec les premiers ouvriers...
    Cette thérapie sera-t-elle utile ? Que vous soyez insomniaque ou pas vous aurez envie de les aider .Ne les manquez pas, partez vite au rendez vous des insomniaques !

• Voici un livre qui traite d’un sujet grave l’insomnie mais dont on sort rassurée et attendri grâce à une belle histoire humaine.

5 insomniaques avec des profils différents et de milieu distincts se regroupe le temps de réunions avec une spécialiste. IL y a l’enseignante à la retraite, le psychologue accro aux somnifères, la comptable timide et silencieux, l’étudiante en BTS qui aime les tenues courtes et le rouge à lèvre vif, et la narratrice un peu bourgeoise correctrice de livres.
    L’auteur nous fait pénétrer dans les nuits de ses personnages, dans leur intimité. Au fur et à mesure de l’expérience mise en place par Hélène animatrice du groupe, chacun s’épuise et s’enfonce. ON sent les corps à bout, l’angoisse de ce que va être la journée, celle de ne pas être à la hauteur pour son entourage ou pour ses obligations professionnelles. Cette vie professionnelle qui s’immisce également dans leur nuit sous la forme de mails qui permettent de garder les liens avec ce qu’on exige d’eux. Ces mails, outils vicieux accessibles tout le temps, une aliénation car il faut y réagir rapidement.
    ON apprend à connaître les personnages mais surtout la cause de leur insomnies.Peu à peu, ces personnages touchent le fond. Leurs insomnies les isole en les enfermant dans leur corps épuisés dont ils n’ont plus le contrôle, les éloigne de leur entourage. Mais l’histoire prend une très belle tournure en les reliant entre eux.
    Ce sont des personnages très émouvants de par leur histoire, la façon dont elle est doucement amené ne fait qu’ajouter de l’intensité à leur désespoir.
    C’était un très beau roman que j’ai dévoré. C’est le sujet du livre qui m’avait attiré. car j’étais moi-même victime d’insomnie il fut un temps. Agréablement surprise par ma lecture j’ai été faire des recherches sur l’auteur qui est elle même insomniaque. C’est un premier roman que j’ai vraiment trouvé bien maitrisé, bien amené grâce aux personnages essentiellement.