Des idées de lecture pour ce début d'année !
Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en torture. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.
Eva pourrait être l'héroïne de ce roman souvent triste, parfois gai, mais le plus souvent poignant quand il raconte la vie d'hommes et de femmes qui ont eu le courage de résister à l'ennemi et en ont souvent payé le prix fort. Eva n'est pas seule. Il y a autour d'elle Eugène (celui qui raconte), Romain, Raoul, Armand, Marinette ... Ils ont 20 ans, ils sont joyeux, insouciants, amoureux et du jour au lendemain, ils s'engagent et deviennent malgré eux des héros tombés pour la France. Le roman se découpent en chapitres courts, qui parlent de l'un ou de l'autre, petites anecdotes ou grands drames, et c'est très émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."