Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au pays des mensonges

Couverture du livre « Au pays des mensonges » de Etgar Keret aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742798896
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Etgar Keret continue de réinventer la nouvelle en lui tordant le cou. Trente-huit histoires inracontables par un autre que lui, fidèles à son approche quasi-cubiste de la narration, mais qui marquent chez l'auteur l'accession à une maturité nouvelle. Un passage de cap salué dans son pays par une... Voir plus

Etgar Keret continue de réinventer la nouvelle en lui tordant le cou. Trente-huit histoires inracontables par un autre que lui, fidèles à son approche quasi-cubiste de la narration, mais qui marquent chez l'auteur l'accession à une maturité nouvelle. Un passage de cap salué dans son pays par une unanimité critique et un succès public sans précédent.
Dans la première nouvelle du nouveau livre d'Etgar Keret quelqu'un frappe à la porte, et surgit un homme qui, sous la menace d'un revolver, enjoint l'auteur de lui raconter une histoire. Dans la dernière, une réalisatrice de la télévision publique allemande fort inspirée lui demande d'écrire pour la caméra, tout en insistant pour qu'il ait l'air naturel, qu'il ne fasse surtout pas "semblant". C'est à la fois drôle et terrifiant, et en ce sens, c'est typiquement Keret.
Pourtant, l'enfant terrible des lettres israéliennes ne limite pas son exploration à la difficile voire dangereuse condition de l'écrivain. Ce qui le turlupine, c'est plutôt la place de l'homme dans un monde écrasant et implosif, au coeur duquel il a une nette tendance (l'homme) à faire preuve d'un certain chic pour s'enfoncer dans les situations les plus inextricables. Dans Au pays des mensonges, la nouvelle qui donne son titre au recueil, un homme est transporté dans un monde parallèle où il rencontre en chair et en os tous les mensonges qu'il a un jour inventés pour se tirer d'un mauvais pas - ou simplement par habitude. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance des mensonges d'autres menteurs. Dans Univers parallèles, un autre homme, coincé dans ce monde-ci, rêve à d'autres réalités où il ne se viderait pas de son sang, où la mort qu'il se donne ne serait qu'un profond et agréable endormissement. Ailleurs encore (Surprise party), un certain personnage récalcitrant fait preuve d'une "malveillante lucidité" : comme si voir - et reconnaître - la réalité en face n'augurait jamais rien de bon.
Cette question du réel et de sa perception, Keret la renouvelle en permanence. Invité récemment au festival Words without borders à New York, il confiait : "Je crois qu'il y a une vérité. Je crois qu'il est très difficile d'articuler cette vérité. C'est dans cette direction que j'essaie d'aller, mais je ne prétends pas que je vais l'atteindre." Les histoires de Keret ne se racontent pas. Leurs chutes sont imprévisibles - spectaculaires ou pas. Il bouscule le genre, où la banalité de notre monde moderne n'est toujours qu'une façade, sous-tendue d'un système en gigognes qui empile les dimensions inconnues, inédites. Un peu comme Picasso, quand il interroge le visage, le corps, l'objet dans l'espace et qu'il les distord pour nous en révéler une autre lecture possible. Mais ce qui caractérise aussi la moindre de ses fantaisies littéraires, au-delà d'une gravité chronique et d'une mélancolie pudique, c'est le sourire que sans faillir elles accrochent, flottant, aux lèvres du lecteur - et dans d'infinies variétés : inquiet, tendre, amusé, sarcastique, triomphal, complice, coupable, penaud, séduit. Car la singulière fabrique de métaphysique portative qu'alimente Etgar Keret à coups d'histoires faussement "petites" demeure aussi, toujours, une irrésistible expérience du plaisir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Raconte-moi une histoire ou je te tue. Raconte-moi une histoire ou je meurs. Voilà comment commence ce recueil de nouvelles, 38 histoires pour tous les goûts, tendres, drôles, absurdes…Toutes se passent en Israël avec des personnages souvent très humains. Un bon moment.

    Raconte-moi une histoire ou je te tue. Raconte-moi une histoire ou je meurs. Voilà comment commence ce recueil de nouvelles, 38 histoires pour tous les goûts, tendres, drôles, absurdes…Toutes se passent en Israël avec des personnages souvent très humains. Un bon moment.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com