"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vers 1860, à Qolorha, au bord de l'océan Indien, dans le Cap oriental, qui était alors la Cafrerie
britannique, des étrangers apparaissent à la prophétesse Nongqawuse. Il prédisent que, si les
amaXhosa abattent leur bétail et cessent de cultiver leurs terres, les ancêtres reviendront avec des
bêtes nouvelles et jetteront les blancs à la mer. Le village se divise entre ceux qui se rient des
prophéties et ceux qui y croient et obéissent, causant ainsi la défaite économique de leur peuple.
Cent cinquante ans plus tard, après la mise en place de la nation arc-en-ciel, les descendants des
Croyants et des Non-croyants continuent à se chicaner sur la voie à suivre pour développer le
village : respect et exploitation des traditions ancestrales, dont l'emblème resterait le maquillage à
l'ocre, ou des méthodes plus modernes comme des coopératives ou un casino.
Dans un va-et-vient entre passé et présent, sur un ton attendri, attristé ou comique, Mda conte
l'anti-épopée du déclin et la contrepartie de la reconstruction dans le petit monde des Zim et des
Bhonco. Comment concilier mémoire et progrès dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui oe
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