Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au bord du Lac des Bois, en lisière des somptueuses forêts du nord du Minnesota, John et Kathy Wade tentent de reprendre pied dans leur vie après l'échec cuisant de John aux élections sénatoriales. Un jour, Kathy ne revient pas d'une promenade sur le lac. Le canot n'est plus là. Noyade, enlèvement ? À moins qu'elle ne se soit enfuie pour refaire sa vie ? Les recherches s'intensifient, les hypothèses les plus troublantes abondent, et une enquête sur le passé de Wade s'impose. Le Vietnam, la compagnie Charlie à laquelle il appartenait, la tragédie de My Lai, c'est la guerre de Wade qui ressurgit. Mais lui, passionné de prestidigitation, ne s'est-il pas aussi employé à effacer toute trace de certains chapitres de son existence ?
Au lac des bois, livre merveilleux sur la mémoire et la culpabilité, révèle comme une enquête les secrets d'une destinée.
John et Kathy Wade se sont mis en retrait de la vie publique après la cuisante défaite de John aux élections sénatoriales. Ils logent dans un petit cottage au bord du Lac des Bois dans le nord du Minnesota. Ils essayent de se ré-imaginer un avenir, d'avancer malgré les horribles révélations sorties dans la presse et qui lui ont coûté la victoire, ils tentent de se projeter dans une nouvelle vie, mais les choses sont-elles si simples?
Et puis un jour Kathy ne revient pas de sa promenade. le hangar à bateaux est vide, le canot n'est plus là. Les heures passent et elle ne réapparaît pas. John alerte les autorités, les recherches commencent...
Ce livre présente une construction plutôt originale avec des chapitres faits de citations de procès-verbaux et de livres, de témoignages recueillis par l'auteur et de descriptifs de pièce à conviction, d'autres présentent des hypothèses sur ce qui aurait pu se passer et enfin des chapitres narrent le présent et racontent le passé. le passé de ce couple, mais surtout le passé de John au Vietnam pendant la guerre. En disséquant l'histoire de John, de son enfance, de sa guerre du Vietnam, de son histoire d'amour avec Kathy et du poids de la culpabilité, l'auteur tente de comprendre ce qui est arrivé le jour de la disparition, de trouver des réponses mais dès les premières pages on comprend qu'il n'y aura que des spéculations. Libre à chacun de choisir la plus crédible.
"(...) mais de temps à autre il levait les yeux pour voir une procession de cadavres portant des cierges allumés à travers la nuit - des femmes et des enfants, le première classe Weatherby, un vieil homme aux jambes grêles avec une petite houe en bois."
La guerre au Vietnam n'a pas arrangé le cerveau de John Wade, déjà bien entamé par une enfance "en peine", persuadé que son père alcoolique ne l'aimait pas beaucoup, et par un cuisant échec aux élections. D'autant que depuis de sa relation avec Kathy, depuis 20 ans, il s'amuse à l'épier.
Une lecture qui me laisse une impression en demi-teinte. J'ai aimé et je n'ai pas aimé !
Je ne suis pas fan des récits qui évoquent la guerre, quelle qu'elle soit et a fortiori celle du Vietnam, et je n'aime pas non plus ces pseudo-enquêtes où rien n'est résolu (Bon Dieu ! Kathy est-elle morte ou pas ? et John ?)...
Mais j'ai apprécié, dans la construction de ce roman, l'alternance entre le récit et le factuel (éléments de l'enquête via des témoignages de proches ou des extraits -supposés ?- de récits historiques), j'ai aimé aussi approcher la psychologie de John, ses dérangements (peines d'enfance, peines d'ego, traumatismes de guerre, double-jeu du magicien) sans pour autant être pleinement satisfaite de ce qui pourrait s'apparenter à des "circonstances atténuantes"...
Dommage.
Tim O'Brien reste un auteur américain contemporain à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"