Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce livre nous fait plonger tour à tour dans les pensées d'un assassin repenti et d'une écrivaine .
Sophie Daull alterne les points de vue de de ces deux personnages, son roman ne m'a pas laissé indifférente, il a bousculé mes certitudes. L'auteure se livre( volontairement ou non )dans ce roman sur les drames de sa vie : le meurtre de sa mère et la mort de sa fille de 16 ans. Ces drames ont largement inspiré ce roman, au point que la frontière est mince entre autobiographie et fiction; mais une chose est sûre Sophie Daull est une écrivaine qui sait nous prendre aux tripes, bravo Madame et merci .
approche difficile, mais au final un bon moment, histoire surprenante
Après l'avoir terminé, j'ai lu l'interview croisée de Sophie Daull avec Eric Fottorino dans L'Express. Ne connaissant pas cette auteur, j'avais eu envie d'en savoir plus tant j'ai aimé ce livre. Et la mise en abîme de son histoire personnelle est tout simplement stupéfiante. Car sous une forme romancée elle règle ses comptes avec un passé ô combien douloureux et traumatisant. Ce livre clôt une sorte de trilogie, les deux premiers romans parlant de sa fille morte brutalement à 16 ans et de sa mère assassinée il y a près de 30 ans, celui-ci étant consacré à l'assassin de sa mère. A la question de savoir si ces livres avaient permis de cautériser ses plaies, l'auteur répond "Oui, c'est plié, c'est le grand lavoir. La langue a opéré comme un savon, une brosse. J'ai fait cadeau à l'assassin de ma mère d'un personnage dans un roman. C'est une manière de solder quelque chose et de ne plus interroger nos futurs avec ce passé-là."
Je trouve l'image du lavoir de la langue fort belle. D'autant plus que l'écriture est concise, rigoureuse, précise, parfois crue, sans fioritures, ne tombant jamais dans le pathos. Elle se glisse dans la tête de l'assassin de sa mère avec une vérité et une acuité incroyables, qui se retrouve enfin et de façon totalement inattendue en situation de repentance. Sophie Daull livre un texte lumineux qui m'a interpelée, émue et convaincue de lire ses deux précédents romans...
Pourrais-je dire que ce livre est inabouti ??? er l''ai découvert dans l'émission La Grande Librairie.......... L'auteure m'a immédiatement intrigué et charmé, et je me suis empressé d'acheter son livre... Je suis resté intrigué ..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile