Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au-delà du Cambodge

Couverture du livre « Au-delà du Cambodge » de Catherine Ngo aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040509721
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

17 avril 1975. Les Khmers rouges envahissent Phnom Penh. C'est le début d'un nouveau régime dictatorial. Des populations entières expulsées et contraintes aux travaux forcés ; malades, vieillards, intellectuels exterminés... Cette date fatidique marque le début de quatre longues années de... Voir plus

17 avril 1975. Les Khmers rouges envahissent Phnom Penh. C'est le début d'un nouveau régime dictatorial. Des populations entières expulsées et contraintes aux travaux forcés ; malades, vieillards, intellectuels exterminés... Cette date fatidique marque le début de quatre longues années de servitude. Dès lors, la vie de Papa et de sa famille bascule. Commence pour eux un long périple vers le Vietnam, terre promise, puis vers la France, terre d'accueil. De commerçants phnompenhois à vagabonds perdus sur les routes, de fugitifs à réfugiés politiques, Papa et ses neuf frères et soeurs traversent ruine, famine, séparation. Entrez dans la confidence de ce récit de famille livré en héritage de génération en génération, hommage rendu à ces aïeux déracinés. Un témoignage bouleversant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Genre : Témoignage
    Avis : IMMERSIF
    Quand le souffle de plusieurs générations habite un roman…
    Catherine NGO, née à Paris, se pose des questions sur sa famille et veut transmettre à ses deux enfants l’histoire extraordinaire de son père qui a connu le régime des Khmers rouges et qui a...
    Voir plus

    Genre : Témoignage
    Avis : IMMERSIF
    Quand le souffle de plusieurs générations habite un roman…
    Catherine NGO, née à Paris, se pose des questions sur sa famille et veut transmettre à ses deux enfants l’histoire extraordinaire de son père qui a connu le régime des Khmers rouges et qui a réussi à leur échapper.
    J’ai compris que ce premier roman est né durant le confinement et a été écrit pour donner à toute une famille une trace écrite de ce qu’a été la vie des rescapés du génocide cambodgien. Ce qui aurait pu rester privé a trouvé, grâce au crowdfunding, une expression publique qui ne peut qu’apporter respect aux survivants et répulsion envers les régimes totalitaires qui persistent dans le monde.
    C’est un livre émotionnellement très fort, trempé dans l’encre des souvenirs, de ceux qui ont été récoltés auprès d’un père et consolidés par de nombreux autres témoignages. J’ai été conquise par l’élan de solidarité qui a permis à cette famille de survivre, par l’écriture respectueuse d’une femme née en France, que l’on sent envahie par le poids de l’héritage qu’elle veut révéler. Elle écrit et décrit toute l’intensité des situations sans atermoiement, arrangement, violence, révélant le courage de tous les instants dont la grand-mère omniprésente, le père, les oncles et les tantes ont su faire preuve pour survivre.
    Aucune esbrouffe ni dans la forme, ni sur le fond : une humilité exemplaire pour porter à la connaissance du lecteur un récit, une expérience, une leçon de débrouillardise, une image du courage porté par une solidarité sans faille. Car c’est cela qui vit sous la plume d’une auteure habitée et sincère, qui fait parfois son autocritique au détour d’une page.
    Ami lecteur, ce petit livre de 90 pages n’existe que parce que des personnes ont cru en l’histoire qu’il devait révéler. Faites-lui l’honneur d’être lu par le plus grand nombre, vous verrez de l’intérieur ce qu’aucun reportage n’a pu vous montrer.
    Je remercie Catherine NGO pour sa confiance et sa générosité ainsi que Sophie Lim qui m’a fait le plaisir de me la faire connaître.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.