Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une paternité cachée, le traumatisme d'une guerre, d'un viol, le drame que l'on a tu...
Le secret de famille se transmet d'une génération à une autre. Gravé dans l'inconscient et dans le corps, il s'exprime et se manifeste, à leur insu, dans la vie quotidienne de ceux qu'il habite. Souvent lié au silence ou au mensonge, il contribue profondément à forger l'identité d'une personne ou d'un groupe familial. Parce qu'elle était confrontée à des situations et à des réactions (ou émotions) qu'elle ne comprenait pas, Barbara Couvert a progressivement découvert qu'elle subissait elle-même les effets d'un secret de famille.
A commencé alors pour elle une longue enquête dans les dédales de la généalogie, de l'histoire et de l'inconscient, en s'appuyant sur de nombreux témoignages personnels ou littéraires. C'est cette recherche qu'elle raconte ici. En expliquant les mécanismes profonds du secret de famille, elle montre aussi comment se donner les moyens de s'en libérer, pour exorciser les fantômes du passé et quérir des fautes de ses aïeux.
Pour vivre enfin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."