Au bonheur des noms : Le vôtre et ceux des autres

Couverture du livre « Au bonheur des noms : Le vôtre et ceux des autres » de Jean-Louis Beaucarnot aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Nés dans la France du Moyen Âge, nos noms sont des boîtes à secrets, abritant une mémoire vive, à la fois individuelle et collective. Ils sont souvent issus d'un prénom, d'un lieu, d'un métier ou d'une caractéristique physique, comme Martin, Lagarde, Boulanger ou Legros ; parfois empreints de verve populaire, tels les authentiques Chaucouillon ou Meurdesoif. Ils portent aussi la trace des drames

ou des exils. Atouts ou handicaps, objets de réformes, ils racontent l'Histoire de France autant que celle de nos familles.

Un livre pour dire oui au nom !

Surnommé « le pape de la généalogie », auteur de plusieurs best-sellers, Jean- Louis Beaucarnot s'est affirmé, notamment en radio et télévision, comme le spécialiste national des noms de famille.