80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Des voix s'élèvent, se croisent, s'affrontent.
En arrière-fond ? Une tentative violente d'imposer une non-pensée. Attention, les portes se ferment, il n'y a plus d'échappatoire !
Les personnages, acteurs et victimes ? Ils sont pétris de l'argile première des Livres, entre littérature et mythe. Attention, les portes se ferment et commence l'Exode !
L'auteur apparaît parfois dans ce théâtre de la parole. Il ne connaît pas lui-même sa propre identité et, à l'instar des personnages, il cherche sa vérité.
Tour à tour amples et ténues, heureuses et tragiques, les voix qui résonnent dans ce roman-théâtre disent l'infini et la finitude, les portes qui se ferment ou s'entrouvrent, et nous ramènent aux origines de l'humain.
« Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous mêmes. » Joyce. Ulysse Gallimard 2004. (Traduction dirigée par Jacques Aubert).
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