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Ce livre propose de découvrir les origines et les attributs des modes troubadour qui se sont développées dans la première moitié du XIXe siècle.
Le terme « troubadour » est associé à la peinture de style anecdotique qui s'inspire, dès le début du XIXe siècle, de sujets historiques souvent représentés dans des situations émouvantes. L'engouement pour le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle s'étend alors à l'architecture, à la sculpture, aux arts décoratifs, au théâtre et à la mode.
Les artistes et les artisans renouvellent ainsi la création en puisant dans la littérature et dans l'iconographie d'une époque passée idéalisée et fantasmée.
Dans le domaine de la mode, volumes, coupes, couleurs, ornements et accessoires d'autrefois sont mis au goût du jour. Des détails s'intègrent aux vêtements dont les manches sont crevées et ballonnées, les encolures sont dégagées, les collets en dentelle plissée et les toques inspirées des costumes d'époque réapparaissent, tandis que les étoffes épaisses et colorées comme le velours sont ressuscitées. Ces formes revisitées sont présentes dans les tenues des femmes, des hommes et des enfants mais aussi dans les accessoires, les parures et les coiffes.
Cet ouvrage s'appuie sur des sources écrites et sur de nombreuses revues, comme le Journal des dames et des modes, accompagnées d'illustrations qui offrent un témoignage fidèle de l'enthousiasme gagné par l'ensemble de la société de l'époque pour l'univers pittoresque des troubadours.
Conçu pour satisfaire tout à la fois l'intérêt des étudiants, des amateurs, des chercheurs et des spécialistes, ce livre explore un sujet méconnu et passionnant de l'histoire des modes et du goût.
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