Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !
Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions du Chêne pour ce partenariat avec un ouvrage qui démêle le vrai du faux sur la vie à l’époque d’Astérix et Obélix.
Vous êtes certainement nombreux, tout comme moi, à avoir fait vos premières expériences livresque avec un village peuplé d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain.
Alors c’est avec curiosité et enthousiasme que je me suis plongé dans l’ouvrage de Bernard-Pierre Molin, qui démêle le vrai du faux, sur ce qui à une époque, pouvait semblait une évidence car évoqué dans un album d’Astérix et Obélix.
Vous découvrirez par exemple que les gaulois, n’avez pas forcément peur que le ciel leur tombe sur la tête, qu’Abraracourcix est bien le seul chef gaulois à se pavaner sur son pavois, mais une chose est bien vrai, que tous les chemins mènent à Rome.
Astérix, les vérités historiques expliquées est un ouvrage excessivement bien documenté et illustré à mettre entre toutes les mains de nos petites têtes blondes curieuses d’apprendre. En plus d’expliquer le vrai du faux de L’Histoire dans les histoires de nos Gaulois préférés, l’auteur invite à aller plus loin dans une section intitulée « Le Petiplus »
Les adultes comme enfants, sans s’en rendre compte en apprendront un peu plus. Accompagné d’une chronologie historique de cette période de l’histoire et également d’un glossaire, qui met en lumière certains mots de vocabulaire Gallo-romain tel qu’Atrium, Honesta Missio, Consul, Imperator…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"