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La loi de 1901 est née des débats consécutifs à l'Affaire Dreyfus.
Le vote de cette loi de liberté restait bloqué depuis les années 1880, de crainte de légaliser des congrégations hostiles à la République. Après l'Affaire, le Parti républicain tranche pour un système à deux vitesses. restrictif pour les congrégations et libéral pour les associations laïques. Pour ces dernières, la loi entérine le régime de tolérance en vigueur. Des historiens, des juristes et des politologues reviennent ici sur le " moment 1901 ".
Ce moment voit aussi l'émergence des partis modernes.
Mais les partis n'ont pas tous utilisé la possibilité que leur offrait la loi de " se déclarer ". On se " déclare " plus souvent à droite qu'à gauche. et le mode des relations que l'on entretient avec les associations amies varie d'un bord à l'autre de l'échiquier politique. Inversement. des associations se placent dans le champ politique, revendiquent une légitimité propre et entrent en concurrence avec les partis.
Les légitimités participative et représentative sont-elles antagoniques par essence ? Peut-on au contraire les penser comme complémentaires ? Le mouvement associatif constitue-t-il un relais lors des périodes de perte de représentativité du système partisan ? Cette enquête pluridisciplinaire porte un nouveau regard sur les acteurs et les ressorts de la démocratie.
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