Associations de quartier et services publics a port-au-prince

Couverture du livre « Associations de quartier et services publics a port-au-prince » de Joseph Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Port-au-Prince, la ville la plus peuplée des Caraïbes est ceinturée de quartiers précaires connus sous l'appellation de bidonvilles. Ces quartiers construits généralement sur des terrains dangereux, envahis par une population en quête de logement, abritent la plus forte proportion des habitants de la ville. Ils constituent en même temps des lieux d'observation de l'inimaginable capacité des populations locales à garantir l'accès à certains services. À travers l'action d'une association locale évoluant à Village solidarité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, nous avons étudié les apports et les limites des stratégies utilisées dans l'organisation de services publics d'électricité. L'analyse repose fondamentalement sur une approche de développement local reposant sur cinq notions complémentaires et interreliées qui sont les suivantes : le projet commun, l'appartenance et l'identité collective, les ressources, le leadership, l'opportunité politique.