Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tel le «Nu descendant l'escalier» de Marcel Duchamp, le temps semble se rétrécir pour Pascal Feyaerts au mouvement d'un présent arrêté. S'il vit dans le passé, c'est à l'état de deuil. La perte est immanente, constitutive de son état d'esprit. Le présent se dilue dans l'esseulement, ne se connaît à vivre qu'au titre de point de départ d'un futur sans perspective.
Ne reste que le corps pour aspérité sensible, l'âme pelée au vent. Aussi esquisse-t-il à travers le poème la transcendance qui lui permettra de surmonter l'angoisse que suscite en lui l'empilement des jours.
Qu'est-ce qu'un présent, qu'une durée qui ne se connaît plus pour durable, sinon la projection dans l'éternité pour approfondissement de l'instant ?
Reste l'éclat de temps que la fulgurance d'une image fixe dans l'éternel présent, la séduction du «bel aujourd'hui» (Mallarmé).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !