Aspects epidemiocliniques et prise en charge de grosses bourses aigues

Couverture du livre « Aspects epidemiocliniques et prise en charge de grosses bourses aigues » de Koutou Aime aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La grosse bourse aigue réalise une urgence qui peut être médicale ou chirurgicale. Elle peut être due à des causes diverses, qui peuvent réaliser plusieurs entités cliniques, sur le plan étiologique, physiopathologique et anatomopathologique. Il faut d'emblée différencier la grosse bourse aiguë et la grosse bourse chronique. La grosse bourse aigue regroupe l'ensemble des manifestations inflammatoires ou non des bourses. La précocité de la prise en charge améliore le pronostic fonctionnel du testicule et parfois le pronostic vital. Au BURKINA FASO notre travail est le premier centré sur les grosses bourses aigues. Nous nous proposons d'étudier les aspects épidémiologiques de la grosse bourse aigue, de répertorier les étiologies, d'analyser la PEC et de décrire les résultats du traitement. Le diagnostic et la prise en charge des grosses bourses aigues doivent être précoces afin d'éviter d'éventuelles complications.