Aspects de la musique et de l'enseignement musical au bresil

Couverture du livre « Aspects de la musique et de l'enseignement musical au bresil » de Smetak Icaro aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est un petit voyage dans certains aspects de l'énorme et très riche musique brésilienne. On trouvera une analyse historique de la musique produite à la période coloniale de ce pays, une analyse musicale d'une oeuvre nationaliste du XXème siècle, une analyse interprétative d'une autre oeuvre nationaliste du XXème siècle, composé pour violon solo, et aussi une analyse pédagogique de l'enseignement du violon dans une région spécifique de cet énorme pays. C'est important de soulever que les deux derniers textes ne s'occupent pas seulement d'analyser, mais aussi à faire de propositions, soit interprétatives ou pédagogiques. Tous ces textes sont issus des réflexions, des mémoires et des travaux de recherche faits pendant mes études de violon et enseignement instrumentale à la Haute École de Musique de Genève.