Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ashkénaze blues

Couverture du livre « Ashkénaze blues » de Elisabeth Puig aux éditions Atlande Litterature
Résumé:

Ce récit biographique nous mène de l'Ukraine à la Pologne, de la France aux États-Unis et à la République dominicaine tout en faisant des détours par la Sibérie, l'Asie centrale et Israël. En filigrane se dessinent au fil des pages ces pays par lesquels ont circulé les membres de la famille de... Voir plus

Ce récit biographique nous mène de l'Ukraine à la Pologne, de la France aux États-Unis et à la République dominicaine tout en faisant des détours par la Sibérie, l'Asie centrale et Israël. En filigrane se dessinent au fil des pages ces pays par lesquels ont circulé les membres de la famille de l'auteur dans leurs pérégrinaLons vers un monde meilleur ou vers la mort. Ce texte creuse la mémoire, convoque des souvenirs, comble des vides, s'efforce de reconstruire la vie pour meOre bout à bout l'histoire de deux familles juives assimilées sous l'empire russe puis dans la Pologne indépendante.
Pendant plusieurs décennies, une chape de plomb a recouvert le passé des défunts. Pour reconstruire leurs vies, l'auteur chemine d'indice en indice, suivant toujours au plus près le fil d'un souvenir, l'écho d'un mot ou un non-dit, formant une sorte de matriochka, ces poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres.
On a beau vouloir fuir son histoire, elle vous raOrape un beau jour et il faut alors la démêler, défaire les noeuds afin de raOacher le passé au présent. L'ouvrage propose des aller-retours entre l'individuel et le collecLf, une sorte de chassé-croisé entre l'histoire familiale et l'histoire convulsée du XXe siècle.
Ce récit pose la quesLon du judaïsme et de la judéité après la Shoah et se penche de façon plus générale sur les blessures que l'Histoire laisse dans son sillage. Ceux qui survivent à la destrucLon et à la négaLon des hommes portent, malgré eux, le poids de visages et de mondes englouLs. Au bout de ce voyage s'impose l'évidence que nous n'avons rien appris. Les chapitres de violence aveugle se répètent partout dans le monde. La haine de l'autre est toujours d'une surprenante actualité. Elle ressurgit à tous les détours mulLpliant le nombre de personnes en souffrance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.