Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans de précédentes études, Jan Strybol indiquait que, contrairement à ce qui est communément admis, la sculpture au nord du Nigéria prospérait. Des sculptures en bois y étaient partout présentes, à l'exception d'une partie du Grand Nord. Dans cette étude, l'auteur examine les traditions sculpturales d'un certain nombre de peuples du Nigéria central, plus précisément du plateau de Jos et de la vallée de la moyenne Bénoué jusqu'au cours supérieur de la rivière Taraba. Ces peuples peuvent être qualifiés de communautés non centralisées où des spécialistes à temps partiel produisaient surtout des objets d'art en matériaux périssables, contrairement aux royaumes centralisés du Sud (Ife, Bénin), où des spécialistes à temps plein réalisaient des oeuvres d'art sophistiquées à partir de matériaux durables (pierre, bronze, fer). Pour les amateurs d'art africain, le groupe ethnique le plus connu de la région de la moyenne Bénoué est celui des Mumuye. Depuis la fin du 20e siècle, la progression des religions universelles a entraîné la disparition accélérée des rituels traditionnels et de la sculpture mumuye tellement admirée en Europe et en Amérique. Dans son étude de 2018, l'auteur a tenté de donner un aperçu de cette sculpture sur bois. Dans une série de contributions, il examine à présent divers aspects de l'art des Mumuye. En plus de la sculpture sur bois, il prête attention aux objets en bronze, fer, terre cuite et autres matériaux. Jusqu'à présent, ces formes d'art sont restées dans l'ombre et ont presque totalement disparu. Enfin, l'auteur examine plus en détail quelques réalisations artistiques de certains groupes résiduels peu connus du territoire mumuye qui peuvent se vanter d'une riche tradition artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !