Arts du Congo

Couverture du livre « Arts du Congo » de  aux éditions Renaissance Du Livre

sur les temps forts de la création artistique congolaise, les arts du congo nous emmène à la découverte des arts traditionnels de l'ancienne colonie belge ainsi que des créations récentes de jeunes, en rupture avec les académies.
la colonisation a trop souvent dénaturé l'africain, elle l'a... Voir plus

la colonisation a trop souvent dénaturé l'africain, elle l'a privé de ses valeurs ancestrales et l'a conduit à adopter nos formes de pensée, d'action et de création. toutefois grâce à de trop rares blancs, quelques artistes, en marge des cénacles, ont conféré aux arts du congo ses lettres de noblesse, fortes et émouvantes. l'influence de ces pionniers a été capitale. plus qu'un survol historique, les arts du congo nous invite à découvrir, artiste par artiste, toute la richesse et la diversité de la jeune génération congolaise dont l'envol autorise à penser que le congo s'extirpe enfin de l'anonymat artistique dans lequel il s'était englué.
ouvrage de référence et vitrine inédite de l'art contemporain, ce livre va bien au-delà de la vingtaine d'expositions officielles de yambi. il est le reflet d'un congo résolument tourné vers l'avenir.