Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours à des gestionnaires.
Accompagnant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle.
Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de fa critique artiste de la modernité, de la bourgeoisie et du capitalisme qui s'est développée, particulièrement en france, à partir du second tiers du xixe siècle.
Quelles formes ce conflit prend-il aujourd'hui ? pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie dans dix organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents : une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et cinq orchestres.
L'analyse détaillée des différentes situations organisationnelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder.
Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles.
Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeurent pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !