Artisans de l'Europe

Couverture du livre « Artisans de l'Europe » de  aux éditions Place Des Victoires / La Nuee Bleue

En 1949, l'Europe est un champ de ruines. Cet ouvrage raconte, à travers une trentaine de moment clés, l'histoire d'une résurrection sur deux décennies. Le parti pris est celui de l'anecdote, pour raconter une Europe à échelle d'Homme.
Ce livre raconte une période, de 1949 à 2019, au cours de... Voir plus

Ce livre raconte une période, de 1949 à 2019, au cours de laquelle l'Europe a profondément changé, et ce - on a tendance à l'oublier - pour le meilleur. Notre vieux continent, qui n'était plus qu'un champ de ruines, a trouvé l'énergie d'une résurrection.

Avec le soutien des Etats-Unis d'Amérique, et grâce au courage d'une poignée d'hommes politiques visionnaires, a été construit en deux générations un espace de paix, de stabilité et de prospérité tel que nous n'en avions pas connu depuis la fin de l'empire romain.

L'anecdote y rencontre la grande Histoire, pour permettre de mieux comprendre le rôle du Conseil de l'Europe institution qui n'a rien à voir avec l'Union européenne... !

>les premiers jours de l'improbable Conseil de l'Europe durant l'été 1949

>la création du drapeau européen par un employé du service postal du Conseil de l'Europe

>la première tournée en Europe de l'Est par une délégation du Conseil de l'Europe le lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989

>les négociations menées dans les prisons d'Ouzbékistan pour y sortir les prisonniers politiques...